Ville de Sèvres - Sèvres Développement Durable

Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement
Accueil » Tous vos reportages » Lutter contre le changement climatique

Lutter contre le changement climatique

31 janvier 2010 : une étape majeure pour l’accord de Copenhague

 


 
La France et l'Union européenne viennent de signer l'accord de Copenhague et présentent un objectif de réduction d'émissions de gaz à effet de serre de 20 %, voir de 30% sous conditions d'effort comparable des autres pays, d'ici 2020 par rapport à 1990. Une lettre commune des 27 États membres a été adressée jeudi au secrétariat de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Avec les 27 de l'Union, ce sont près de 50 pays qui ont devancé la date limite du 31 janvier fixée par l'accord de Copenhague. Accord qui demande aux pays développés de présenter leurs objectifs chiffrés de réduction d'émissions pour 2020, par rapport à une année de référence, et aux pays en développement les plus importants de présenter leurs actions de limitation nationale de leurs émissions pour 2020. L'Union européenne, le Japon, les Etats unis, la Chine, la Corée et l'Australie sont les principaux pays à avoir également communiqué leur objectif chiffré de réduction pour 2020.

Ces premiers engagements confortent la récente déclaration de M. Jean-Louis Borloo, qui rappelait la nécessité d' un soutien à l'accord de Copenhague par le plus grand nombre de pays en répondant positivement à la demande faite en ce sens par le secrétaire général des Nations unies. En particulier, le respect de l'échéance du 31 janvier 2010 pour la communication des engagements de chacun des pays qui constituera une étape indispensable et cruciale.

Signature et objectif de réduction des autres pays (format PDF - 53.3 ko)

 
La rédaction
Haut de page

 

Mentions légales | Plan du site | Rechercher | Imprimer | Envoyer à un(e) ami(e) | Contact

Fait avec siteautomatik nouveau serveur