Ville de Sèvres - Sèvres Développement Durable

Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement
Accueil » Accueil

Accueil

À la recherche des sources perdues...

 

Appel aux Sévriens: retrouvons nos sources!              --->        DU NOUVEAU !!

 

Dans le cadre de la campagne de repérage des sources oubliées du basin du ru de Marivel, le groupe "eau" souhaite que tous les Sévriens qui ont connaissance – ou soupçonnent l'existence -  d'une source, ou d'un écoulement régulier d'eau claire, sous leur maison ou immeuble ou dans leur jardin, lui en fassent part, via le site internet. Ils seront contactés par le groupe "eau", et invités à lui faire découvrir leur précieuse ressource! 

 

Depuis trois ans en effet, le Syndicat intercommunal d'assainissement de la vallée du ru de Marivel (SIAVRM) recherche les sources encore actives sur tout le bassin. L'étude a été confiée au cabinet Merlin. L'objectif consiste à repérer ces sources pour pouvoir les capter dans des conduites spécifiques qui seront mises en place à l'occasion de travaux de voirie pour les conduire, via le réseau du SIAVRM, par le meilleur trajet vers la Seine où elles seront directement rejetées, afin d'éviter le gonflement du débit du réseau d'assainissement par ces ECPP (eaux claires parasites permanentes), inutilement transportées, puis traitées à la station d'épuration d'Achères.

L'étude doit proposer également des usages possibles pour ces ECPP.

Le résultat s'élève à 2 700 000 m³/an d'ECPP sur le bassin de Marivel, ce qui représente à peu près un tiers de la consommation de l'eau de la population du bassin (120 000 habitants).

Le cabinet Merlin a uniquement procédé par enquête auprès des mairies: on a d'ores et déjà remarqué que certaines sources n'avaient pas été repérées par ce procédé, dont la source Saint-Germain à Sèvres, pourtant si abondante!

D'où l'idée de faire appel à la connaissance de terrain des Sévriens, dans un premier temps, puis des autres habitants de la vallée du ru de Marivel, dans un second temps.

 

Alors, n'hésitez pas, si vous avez remarqué quelque chose chez vous ou près de chez vous, contactez-nous, aidez-nous à reconstituer le réseau d'eau de notre vallée!



 
La rédaction
Haut de page

Soyez le premier à réagir


Mentions légales | Plan du site | Rechercher | Imprimer | Envoyer à un(e) ami(e) | Contact

Fait avec siteautomatik nouveau serveur