Ville de Sèvres - Sèvres Développement Durable

Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement
Accueil » Tous vos reportages » Les TOPS commentaires

Les TOPS commentaires

UN AVENIR ? A QUEL PRIX...

 

 
UN AVENIR ? A QUEL PRIX...
52mn. Documentaire de David  Martin


Pitch :

Le temps du doute est passé, si nous voulons éviter la catastrophe climatique, il nous faut impérativement réduire les émissions de CO2 par deux à l'échelle de la planète. C'est le minimum… Cependant les experts prévoient que la consommation d'énergie globale devrait doubler. C'est la quadrature du cercle…

Dans le même temps, les menaces de conflits climatiques se font de plus en plus précises… manque d'eau, exode massive de réfugiés du climat, bataille pour les matières premières, le contrôle des terre agricoles… La sobriété énergétique apparaît comme unique solution raisonnable, viable, concrète. Elle concerne désormais tous les domaines : la consommation, l'agriculture, le transport, l'habitat, l'urbanisme, les loisirs…

Le protocole de Kyoto est il suffisant pour influer sur les politiques internationales, les applications nationales, nos choix de consommateurs, de salariés, de citoyens ? Ou au contraire, le marché du carbone est il la porte ouverte à une nouvelle vague – verte cette fois-ci de spéculation effrénée…

La fiscalité environnementale peut elle mettre fin a une mondialisation absurde basée sur la quasi gratuité des transports et donner un élan à la relocalisation du travail humain, à une production raisonnée, cohérente en fonction des véritables besoins de la population ?

--> Interview du réalisateur
 
 
La rédaction
Haut de page

2 commentaires

Yann Fradin, le 07-12-2009 15:49:15 :
  C'est un excellent documentaire (beaucoup plus parlant et agréable que le film très pompeux d'Al Gore), très doux et simple qui met en scène David comme guide du film... à vélo comme il se doit à travers la planète (Allemagne, France, Etats-Unis...), illustrant notre société de gaspillage de multiples exemples très concrets à travers des exemples d'éco-quartiers, versus le tout voiture par exemple.

Des interviewés de premier ordre tout le long du film : Benjamin Dessus, Jean-Marc Jancovici, Cécile Duflot et bien d'autres références, y compris des institutionnels.

Haut de page
Yann Fradin, le 26-12-2009 00:28:03 :
  Une première version du film a été diffusée au SEL le 4 décembre 2009 en avant-première et est réalisé par David Martin qui est Sévrien. Il s'est rendu à Copenhague pour al suite du film.

Yann
Haut de page

25 commentaires par page :


Mentions légales | Plan du site | Rechercher | Imprimer | Envoyer à un(e) ami(e) | Contact

Fait avec siteautomatik nouveau serveur