Ville de Sèvres - Sèvres Développement Durable

Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement
Accueil » Accueil

Accueil

Une étude thermique contre le gaspillage d'énergie

 

 

C'est un véritable service au public lui permettant de détecter les déperditions d'énergie de son logement.
La société ITC a été choisie pour réaliser les prises de vues et l'analyse des données. Elle a déjà travaillé pour d'autres villes comme Nice, Annecy ou Bordeaux. Les prises de vues ont été réalisées par un hélicoptère qui a survolé la ville le 30 janvier 2009 entre 21h et 23h. Après trois mois de traitement des informations et d'analyse, le résultat est rendu public lors du Salon Thermographie du 4 avril 2009.

Comment ça marche ?


Il faudrait inventer une science qui permette de savoir si je dépense utilement mon argent ! Pas besoin, elle existe : c'est la thermographie !

Vous avez certainement déja vu ces jolies cartes en dégradé de couleur du rouge jusqu'au bleu. Ça ne vous parle pas ? Et bien en fait, ce sont des images thermiques. Elles sont obtenues grâce à un appareillage spécialisé (caméra infrarouge) qui permet de visualiser les défauts d'isolation d'un bâtiment (façade et toit). La caméra thermique révèle les déperditions de chaleur : en effet, lorsqu'un bâtiment est chaud, une partie de l'énergie dépensée pour le chauffer est perdue dans l'atmosphère. En moyenne, 30% de ces pertes s'effectuent par la toiture, 25% par les murs et 13% par les vitres.

Une échelle de déperdition classe les bâtiments du mieux isolé (bleu) aux plus énergivores (rouge). Une perte de chaleur forte vient soit d'un défaut d'isolation, soit d'un chauffage excessif du bâtiment. Diminuer le chauffage de 1°C permet de réduire sa consommation de 7%, une isolation très efficace peut réduire de 60% les besoins en énergie…

Contrairement aux idées reçues, la consommation annuelle d'énergie induite par les bâtiments d'habitation ou de bureaux est nettement plus importante que celle utilisée par l'industrie ou les transports. Faire des économies d'énergie dans son habitation est donc tout aussi important que réduire ses déplacements automobiles !

Souriez, le petit oiseau va sortir !

L'hélicoptère de la société ITC a quadrillé l'agglomération afin de réaliser l'acquisition des précieuses images thermiques.

Les conditions du vol étaient très strictes : température extérieure inférieure à 5°C, pas de soleil, ni de vent, de pluie ou de neige... La caméra thermique embarquée dans l'hélicoptère permet d'avoir une précision de mesure de l'ordre du dixième de degré, même avec des prises de vue réalisées à 300 mètres d'altitude. La température de chaque toit de la commune a ainsi pu être mesurée.

 
La rédaction
Haut de page

2 commentaires

Marita, le 05-03-2010 16:47:48 :
  comment economiser l'energie
Haut de page
Le Webmaster, le 05-03-2010 17:23:22 :
  Près de chez vous, un conseiller vous informe gratuitement sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque, pompes à chaleur, géothermie...). Vous pouvez agir très simplement pour réduire vos factures d'électricité, d'eau, de gaz... et préserver la planète.

Le Conseiller Info Énergie est à votre disposition près de chez vous.
http://www.sevres-developpement-durable.fr/fichiers/permanence_mars_avril_2010.pdf

Informations et prise de rendez-vous :

N° vert 0 800 10 10 21 (appel gratuit)

infoenergie@arcdeseine-energie.fr

et également plein d'infos dans cette rubrique : http://www.sevres-developpement-durable.fr/page2.php?id_chapitre=23#420
Haut de page

25 commentaires par page :


Mentions légales | Plan du site | Rechercher | Imprimer | Envoyer à un(e) ami(e) | Contact

Fait avec siteautomatik nouveau serveur