Ville de Sèvres - Sèvres Développement Durable

Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement
Accueil » Accueil

Accueil

« Cadeaux made in 92 »

 

C'est sous ce titre racoleur que Le Parisien du lundi 22 décembre vante les plaisirs du « baptême en hélicoptère ». Cette pratique nuisible pour les riverains et pour l'environnement doit pourtant être activement combattue.
 

« Prenez de la hauteur pour découvrir l'ouest parisien à bord d'un Écureuil ! Héliparis propose des vols de 30 ou 45 minutes les samedi et dimanche au départ de l'héliport de Paris à Issy-les-Moulineaux (...) » Les 150 000 habitants du Val de Seine qui vivent sous les couloirs aériens et qui subissent depuis des années cette nuisance se passeraient bien des « Cadeaux made in 92 ».

Bruit et gaspillage

Pour que quelques privilégiés s'envoient en l'air c'est notre environnement qui est mis à mal. Non contents de pourrir la vie des habitants durant la semaine, les hélicoptéristes, au mépris de leurs engagements, recrutent le week-end. Les associations de protection de l'environnement avaient pourtant négocié pied à pied une Charte dans laquelle Aéroport de Paris s'engageait à limiter le trafic et à interdire les baptêmes de l'air. Double mensonge ! A l'heure où il faudrait limiter sévèrement les dépenses de carburant et atténuer les nuisances dues au bruit, les hélicoptéristes font tout pour augmenter le trafic et ils y parviennent. Sur les 12 000 mouvements par an que nous subissons, seuls 3000 sont liés à des urgences médicales. Ce sont les seuls tolérables.

La mobilisation est plus que jamais indispensable, si vous êtes gênés par ces survols, vous pouvez exprimer votre mécontentement de deux façons : 1 / Portez plainte auprès de votre commissariat et demandez la saisie de la brigade de l'héliport d'Issy. 2 / Adressez un fax à cette même brigade (01 40 60 06 89) en indiquant précisément le jour et l'heure du survol (le tél. de cette brigade est le 01 45 54 20 34).

Luc Blanchard

 
Auteur : Luc BLANCHARD
Haut de page

Soyez le premier à réagir


Mentions légales | Plan du site | Rechercher | Imprimer | Envoyer à un(e) ami(e) | Contact

Fait avec siteautomatik nouveau serveur