Ville de Sèvres - Sèvres Développement Durable

Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement
Accueil » Tous vos reportages » Favoriser une économie environnementale et solidaire

Favoriser une économie environnementale et solidaire

Demandons la certification AFNOR

 

L'association française de normalisation (AFNOR) a fait du développement durable une priorité de son action. Depuis novembre 2007, elle mesure l'engagement des collectivités locales en matière de démarche environnementale et éco-citoyenne. A Sèvres, appuyons-nous sur cet organisme indépendant pour savoir où nous en sommes et pour nous engager dans une démarche de progrès.
 

A l'heure où Sèvres s'engage dans l'élaboration d'un Agenda 21, le moment est bien choisi pour faire un état des lieux. Nous avons besoin d'évaluer notre démarche en mettant en regard notre stratégie de développement durable et les performances obtenues face aux défis de la préservation de l'environnement, de l'équilibre social et de l'efficacité économique. Grâce au modèle « AFAC 1000NR territoire » élaboré par l'Afnor, nous pouvons faire ce bilan.

Évaluation et suivi

L'Afnor est un organisme reconnu, dont personne ne remet en cause le professionnalisme et l'indépendance, c'est exactement ce dont nous avons besoin pour engager la ville dans une démarche de progrès. Toute auto-évaluation est partiale, sujette à caution, pour obtenir un vrai bilan adressons-nous à un professionnel. Mieux ! demandons-lui de renouveler régulièrement son diagnostic de façon à évaluer notre progression. Ainsi nous verrons si les outils mis en place nous permettent d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Nous avons besoin de ces données objectives pour être efficaces et motiver tous les Sévriens.

 
Auteur : Luc BLANCHARD
Haut de page

Soyez le premier à réagir


Mentions légales | Plan du site | Rechercher | Imprimer | Envoyer à un(e) ami(e) | Contact

Fait avec siteautomatik nouveau serveur