Ville de Sèvres - Sèvres Développement Durable

Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement
Accueil » Tous vos reportages » Eduquer au développement durable et coopérer à l'international

Eduquer au développement durable et coopérer à l'international

Notre Espace Info Energie

 

Communautés d'Agglomération

Les Espaces Info Energies servent à informer le public sur les économies d’énergie facilement réalisables. Par les temps qui courent, c'est indispensable et il est urgent d'en installer un à Sèvres. La fusion annoncée des communautés d'agglomération Val de Seine et Arc de Seine pourrait précipiter les choses.
 
C'est écrit noir sur blanc dans le dossier de la conférence de presse, organisée par nos maires le 27 novembre dernier pour annoncer une fusion prochaine des communautés d'agglomération Arc de Seine et Val de Seine* : « Arc de Seine Energie, seule Agence locale de l'énergie labellisée par l'Union européenne dans le département, accompagnera et impulsera les projets tandis que les permanences locales de son Espace Info Energie seront étendues à chaque ville afin d'informer le public ».

C'est Noël !

Pierre-Christophe Baguet, député-maire de Boulogne-Billancourt et président de notre communauté d'agglomération, le confirme au journaliste présent : « Nos engagements respectifs dans une politique de lutte conte le changement climatique, avec la réalisation d'un Plan Climat Territorial, vont nous permettre de mener rapidement des actions. Les outils existant seront étendus à tout le territoire. Ainsi, l'Agence locale de l'énergie, créée à l'initiative d'Arc de Seine en mars 2008, et son espace info Energie amplifieront leur mission d'information et de conseil auprès des habitants, avec des permanences locales dans chacune des sept villes. Le dispositif de subventions aux particuliers pour les énergies renouvelables, en place depuis 2007 sur Arc de Seine, pourra également voir son champ d'action élargi ».
Le dispositif en question consiste à faire prendre en charge par la communauté d'agglomération la moitié des coûts de main d'œuvre pour des travaux liés à l'installation d'équipements utilisant des énergies renouvelable (chauffe-eau solaire individuel, système solaire combiné, capteur solaire photovoltaïque, pompe à chaleur géothermique).

Il y a longtemps que nous attendions cela, à l'approche des fêtes de fin d'année ne boudons pas notre plaisir... Reste à savoir comment tout cela va être mis en place. Les Rencontres Sévriennes sont un bon moment pour en discuter. Peut-être pourrions-nous inviter à nos réunions les responsables de l'Agence locale d'Arc de Seine. L'association Val de Seine Vert, qui en 2001 avait tenté de créer un Point Info Energie sur le Val de Seine aura, bien sûr, des propositions à faire.

* : Arc de Seine regroupe Issy-les-Moulineaux, Vanves, Meudon, Chaville, Ville d'Avray Val de Seine regroupe Boulogne-Billancourt et Sèvres.

En savoir plus sur le Web :
 
Auteur : Luc BLANCHARD
Haut de page

Soyez le premier à réagir


Mentions légales | Plan du site | Rechercher | Imprimer | Envoyer à un(e) ami(e) | Contact

Fait avec siteautomatik nouveau serveur