Ville de Sèvres - Sèvres Développement Durable

Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement
Accueil » Tous vos reportages » Les TOPS commentaires

Les TOPS commentaires

Supprimer les souffleuses dans Sèvres

 

Supprimer les souffleuses dans Sèvres

Petite histoire au cœur des coteaux de Sèvres.
 

L'avenue Lulli est une charmante avenue privée ouverte au public et entretenue et plantée par les riverains, située au bas du coteau Brancas. On peut la rejoindre par les escaliers du 20 Grande rue ou Saint-Louis, et la rue Brancas. De nombreux promeneurs ou lycéens l'empruntent pour grimper sur le coteau ou en descendre. Depuis plusieurs années, les services de la Ville de Sèvres et l'association de l'avenue Lulli discutent de comment mieux entretenir et gérer leur avenue gravillonnée. A l'automne 2008, la Ville a proposé que la société prestataire Sepur de la communauté d'agglomération Val de Seine, ramasse les feuilles du chemin mais à l'aide de souffleuses.
Devant cette proposition qui apportait de fortes nuisances, l'association a consulté ses membres... qui, à l'unanimité, ont décidé de ramasser eux-mêmes les feuilles... dans l'attente que les services de la société prestataire... s'équipent de râteaux à feuilles.

Les souffleuses sont en effet un outil très peu adapté pour les raisons suivantes :
- bruit pour les riverains et l'utilisateur,
- poussière (particulièrement dans notre avenue non bitumée),
- dérangement de la faune et de la flore sur les bordures enherbées,
- production de gaz à effet de serre,
- usage de pétrole ou électricité...

Cette illustration montre que la Ville devrait très rapidement évoluer dans ses pratiques (et ainsi supprimer les souffleuses, après avoir supprimé les phytosanitaires avec succès), au moment où la commune se lance dans un agenda 21. En effet, parfois au petit matin, le bruit des souffleuses dans Sèvres a été pénible...

Face à cette situation la Ville a sollicité des idées alternatives auprès de l'association.
Les solutions alternatives aux souffleuses sont :
- le balai (et le râteau à feuilles pour les parcs et allées),
- être moins exigeant (s'il reste quelques feuilles, ce n'est pas bien grave, elles seront ramassées au prochain passage),
- laisser quelques feuilles au pied des arbustes (exemple, square Carrier-Belleuse) sauf pour les Marronniers (maladie de la Mineuse) et le platane (décomposition difficile), ce qui les protège du froid, et nourrit les lombrics (vers de terre) qui vont ainsi enrichir le sol et l'aérer, fournit de la nourriture aux oiseaux tout l'hiver...

Apprenant ce débat sévrien (désormais en ligne), la Ville d'Issy-les-Moulineaux, pour laquelle la communauté d'agglomération Arc de Seine utilise encore plus fortement ces machines, s'est enquit des solutions recherchées...

Débat à poursuivre pour ne plus entendre l'automne prochain que les oiseaux et les balais et râteaux des cantonniers !
 
Auteur : Yann FRADIN
Haut de page

9 commentaires

RETRANSMIS PAR LE WEBMASTER, le 00-00-0000 00:00:00 :
  Je lis avec intérêt ce que vous avez écrit concernant l'usage des souffleuses car ayant acheté une maison dans une avenue calme pourrait-on dire, nous subissons une nuisance qui se renouvelle tous les 12 à 15 jours, dans deux jardins. Les propriétaires sont pourtant d'anciens maires-adjoints.

Bien qu'un propriétaire reste toujours responsable des nuisances qu'il peut générer sur sa propriété, envers autrui, il faut le reconnaître, la faute en revient à la Jardinerie (ici, celle Les Jardins d'Orgeval dans le 78) dont le personnel, on ne peut les appeler jardiniers, arrivent en force, avec leur camion, le matin dès 8h15 et démarrent leurs engins bruyants en même temps : souffleuse, débroussailleuse, tondeuse, moteur à essence : l'horreur.

La souffleuse reste la pire émettrice de décibels (Bruitparif a évalué le nombre de décibels :70 dB ce qui est le bruit d'un avion en descente)

Malgré ma demande au personnel, aux jeunes gens, il n'y a rien eu à faire, au contraire, ils ont accentué ce bruit.

Les patrons de la Jardinerie d'Orgeval contactés ont ri et raccroché au nez ! Ils niaient l'existence de  règlement du bruit, d\'amendes ! Ils exercent en impactant d'autres propriétaires au bruit, en toute impunité.

Il faudrait une interdiction, pure et simple de cet engin.

La propriétaire, aisée, a répondu que cela faisait 18 ans qu'elle faisait appel à cette jardinerie et que "personne ne se plaignait".

Or, interrogeant les voisins les plus proches, ils entendent et n'apprécient pas la souffleuse et s'en plaignent en aparté.

J'admire les décisions de ces habitants qui \'ont pas supporté le bruit et se sont organisés autrement à Sèvres.

Quant à la société SEPUR, je la connais car elle vient aussi à VILLENES/SUR/SEINE, dans l'avenue où j'habite et nous avons droit à un pseudo nettoyage du bitume et trottoirs à 7h du matin, voire, un samedi à 6h30 !

Le camion défonce le bitume et la mairie va devoir le refaire !

Je vous remercie de votre attention à ce témoignage et vous souhaite une bonne continuation pour le ramassage des feuilles que j'effectue au balai et à la main, sans nuisances sonores.
Haut de page
Sylvie Delaitre-jarczyk, le 29-11-2008 15:54:48 :
  Comme je suis d'accord avec l'oubli pur et simple des souffleuses !!!!
Aux Postillons (Bruyères) où nous vivons, c'est en ce moment pratiquement tous les jours que les souffleuses sévissent ... Dans la résidence, il y a pas mal d'arbustes et les souffleuses vont dénicher les feuilles sous ces arbustes !! Là, où les feuilles ne gênent personne, bien au contraire.
En face de la résidence, il y a le cimetière, et là aussi, les souffleuses sévissent !!
Au bout de plusieurs heures, le "camion-aspirateur" se gare sous nos fenêtres et aspire toutes les feuilles que les gentilles souffleuses ont mis en tas ... Et là, le bruit est encore plus insupportable que les souffleuses !!
Je suppose que l'utilisation de ces engins réduit le personnel ?? Là où 2 employés utilisent une souffleuse et 1 qui conduit le camion-aspirateur, il faudrait au moins le double de personnes avec râteau et pelles ?? Mais ainsi, il y aurait du travail pour quelques personnes en plus, cela serait plus écologique et le bonheur pour les riverains de ne plus entendre ces engins. Il resterait rue de la garenne les voitures, les camions et les bus pour animer un peu le quartier...
Haut de page
Catherine Cyrot, le 01-12-2008 09:45:58 :
 Il reste à faire un bilan de l'utilisation de ces souffleuses :
Pour les Sévriens qui comme moi ont vu remplacer dans leurs rues les balayeurs par des machines bruyantes
Pour l'emploi quand les associations d'accompagnement des chômeurs voient leur nombre croître
En terme de développement durable avec les nuisances générées, il faut alors regarder les solutions alternatives aussi en termes d'équipement pour les balayages efficaces et adaptés aux petites rues de Sèvres
En terme de dépense pour la ville
Au vu de ce bilan, largement communiqué aux sévriens, on pourra voir autrement la nécessité de ramasser les feuilles mortes
Haut de page
Amandine Pion, le 01-12-2008 11:55:23 :
 Je propose aussi de proscrire les tondeuses à gazon à moteur et d'imposer des tondeuses à bras, y compris pour les particuliers !
En tant que contribuable, je suis inquiète que l'on puisse calmement envisager de doubler les équipes ; cela aurait mécaniquement une traduction en termes budgétaires et donc sur les impôts.
Haut de page
Joliet, le 01-12-2008 15:45:52 :
  A qui rapporte le crime ???
- a l'employé municipal qui ne pousse plus le balai mais se trimbale avec un moteur de scooter sur le dos ?
- aux administrés qui ont le divin plaisir d'admirer des pelouses automnales sans une feuille morte et qui subissent une polution auditive quasi quotidiennement ?
- aux employés de mairie qui ont la fierté d'avoir signé de juteux contrats avec des sociétés de jardinages qui peuvent enfin vendre de la "haute technologie" ??? En espérant qu'ils habitent loin de tout espace vert !!!
- aux feuilles mortes qui ne se font plus balayées mais soufflées !!!

Mais non ! vous n'avez rien compris, c'est le progrès en marche ; rien ne peux l'arrêter et le critiquer c'est faire preuve d'une c..ie comme c'est pas possible. Bref vive la souffleuse, vive le progrès. Allons dans le sens de l'Histoire.
Haut de page
Sylvie Delaitre-jarczyk, le 27-12-2008 18:57:57 :
  je voudrais en "rajouter une couche" avec le problème des souffleuses !!
Pour le Réveillon de Noêl, nos gentilles souffleuses ont dû recevoir l'ordre de bien nettoyer .... Effectivement, maintenant que l'hiver est là, les feuilles ne tombent plus et il n'y en a pratiquement plus par terre. Mais ce jour là, trois employés ont pourchassé côte à côte les quelques rares feuilles qui restaient !! Là où un seul homme aurait suffi, trois étaient présents !! le bruit de trois souffleuses, l'odeur de leur engin, la consommation d'essence .... Cela devient ridicule !
Haut de page
Marcoroz, le 23-08-2009 09:25:41 :
  Bonjour, il serait bon que tous ceux qui, dans la région, voudraient faire interdire ces engins monstrueux et absurdes se fassent connaître. Dispersés, nous n'obtiendrons rien. Mais quelques dizaines de personnes, dans chaque commune, pourraient avoir du poids. Unissons-nous ! Je propose que chaque habitant des Hauts-de-Seine intéressé à rejoindre ce combat me contacte.
Site Internet : http://marcoroz.over-blog.com/article-19258387.html
Haut de page
Ct, le 02-12-2009 17:04:59 :
  Excellente idée, je viens de faire un message à la mairie de Ville d'Avray et à Arc de Seine dans le même sens...je viens de passer la journée entière avec des souffleuses dans les oreilles (et je ne parle même pas de ce pauvre employé avec son casque sur la tête)...et je n'en peux plus !!
Haut de page
Carfree, le 11-09-2010 20:56:46 :
  Bonjour, j'ai écrit un petit article sur les nuisances des tondeuses et des souffleuses à feuilles puisse nos discours décourager l'utilisation de ces machines diaboliques.
Site Internet : http://carfree.over-blog.com/article-tondeuses-a-gazon-et-souffleuse-a-feuilles-55720825.html
Haut de page

25 commentaires par page :


Mentions légales | Plan du site | Rechercher | Imprimer | Envoyer à un(e) ami(e) | Contact

Fait avec siteautomatik nouveau serveur