Ville de Sèvres - Sèvres Développement Durable

Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement
Accueil » Accueil

Accueil

Système d'échanges local

 

Dans le cadre de son Agenda 21, la ville de Sèvres gagnerait à mettre en place un Système d'échanges local (SEL). A l'heure où la France entre en récession et où le chômage progresse de façon inquiétante il est urgent de développer des systèmes alternatifs de création de richesses.
Né en Angleterre dans les années 80, les SEL ont essaimé en Europe et en France. Il s'agit d'un système d'échanges très original.
 
Un SEL est un marché dans lequel s'échangent des biens et des services. Pour que cela fonctionne bien, il faut créer une « monnaie » qui permette de fluidifier les échanges. Il y a quelques années, les Verts de Sèvres ont expérimenté ce système à travers une association*. Chaque adhérent faisait connaître ce qu'il pouvait proposer à la communauté et ce qu'il attendait d'elle. Les offres et les demandes était réunies dans un catalogue et les échanges s'effectuaient en Bleu (de Sèvres), la monnaie locale que nous avions créée. Avec ce système, sans un euro mais riche de ses savoir-faire, chacun peut s'offrir le nécessaire ou le superflu.
Pour qu'un SEL ait réellement de l'intérêt, il faut multiplier les offres et les demandes. Il faut gérer un grand nombre d'adhérents, même s'il s'agit de consom'acteurs, c'est un gros travail. Il pourrait très bien être pris en charge par la ville dans le cadre de l'espace d'échanges et d'entraide de proximité « Entre Sévriens ».

* Il s'agit de l'association « Faire Bleu » créée en 1996.
 
Auteur : Luc BLANCHARD
Haut de page

1 commentaire

Guyot, le 16-12-2008 19:15:25 :
  En complément à cette proposition et dans une catégorie proche, il y aussi un site qui vient de se créer pour échanger ou donner des objets.
Vive le recyclage : http://www.le-dindon.com/index.php + toutes les boutiques vente d'occasion (notamment pour les achats de Noël) = changement de comportement des consommateurs profitables pour leur prote-monnaie et pour la planète

Site Internet : http://www.solafin.com
Haut de page


Mentions légales | Plan du site | Rechercher | Imprimer | Envoyer à un(e) ami(e) | Contact

Fait avec siteautomatik nouveau serveur