Ville de Sèvres - Sèvres Développement Durable

Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement
Accueil » EAU

EAU

EAU
Un groupe de travail concernant la gestion de l'eau à Sèvres a été constitué afin de poursuivre la réflexion engagée avec les Sévriens, de l'éclairer par des informations précises fournies par des experts et professionnels, et d'accompagner les études du centre-ville de propositions pertinentes.
 
La première réunion du groupe de travail (voir les comptes-rendus) sur l'eau a permis de rassembler des éléments d'information sur l'eau à Sèvres. Des axes de réflexion ont ainsi été dégagés pour pouvoir optimiser la gestion de l'eau dans une optique de développement durable. Il s'agit d'utiliser les eaux de pluie issues des toitures, pour l'arrosage, le lavage des sols, les chasses d'eau, etc.: une économie d'eau potable, un moyen de retarder le rejet des eaux de pluie dans les réseaux.

Une autre question que se pose le groupe «Eau» est de savoir comment limiter le risque de rejet de polluants en Seine lors des grosses pluies?

Il s'agit également de mieux gérer les eaux naturelles* et, notamment, exploiter la source Saint-Germain nouvellement retrouvée : rejet de ses eaux en Seine, arrosage des espaces verts, nettoyage des voiries, climatisation/ chauffage d'équipements publics, animation du centre-ville par la présence de l'eau, etc.
 
Enfin, le groupe souhaite créer un relais d'expériences pour l'information et la sensibilisation des habitants.  
  Voir les comptes rendus
  Groupe recherche des sources perdues
  Divers documentations

Charte de l'eau Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine

Les berges de Seine constituent un enjeu majeur et sont au cœur de la démarche de gouvernance de l’eau, engagée depuis plusieurs années sur le territoire Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine. Soutenue par l’Agence de l’eau Seine-Normandie et le Conseil régional d’Ile-de-France, Espaces anime ce projet. Signée à Sèvres le 23 mai 2013, notamment par Sèvres

La charte de l’eau

Lors d’un comité de pilotage organisé le 12 décembre 2012 à l’île de Monsieur à Sèvres, la charte de l’eau Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine a été adoptée à l’unanimité par les 44 maîtres d’ouvrages présents. Elle a été signée lors d’une cérémonie officielle le 23 mai 2013, en présence des élus et de l’ensemble des acteurs de l’eau du territoire. Ce document fédérateur rassemble 5 engagements en matière de protection et de gestion de l’eau et propose des exemples de bonnes pratiques.

Objectifs

  • Créer des espaces d’échanges entre les acteurs de l‘eau du territoire et les sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau
  • Mutualiser les moyens, connaissances et compétences
  • Elaborer une stratégie globale pour une meilleure cohérence territoriale

                                                                                                                en savoir plus...

Haut de page
 

    
 

Mentions légales | Plan du site | Rechercher | Imprimer | Envoyer à un(e) ami(e) | Contact

Fait avec siteautomatik nouveau serveur